Appareils d’écoute d’audio-livres VICTOR

Logo malvoyants

Pour que l’accès à la culture puisse se faire par tous, un nouveau service est disponible à l’Espace culturel de Bouzonville !

Grâce à un partenariat avec la Bibliothèque Sonore de Metz et le Lions club de Bouzonville, l’Espace culturel de Bouzonville est désormais équipé de 4 appareils d’écoute d’audio-livres, baptisés « Victor ». Ces lecteurs sont spécialement destinés aux personnes malvoyantes ou dans l’incapacité de lire. Ils permettent l’écoute de milliers de titres d’ouvrages et de revues, enregistrés par l’association des Donneurs de Voix.

Projet Victor

Modalités de prêt d’un appareil VICTOR

Les lecteurs d’audio-livres VICTOR sont des appareils d’écoute destinés aux personnes malvoyantes ou dans l’incapacité de lire. Ils leur permettent d’accéder à des milliers de titres d’ouvrages et de revues lus et enregistrés par les bénévoles de l’association des Donneurs de Voix. Ces titres sont rassemblés et accessibles dans le catalogue en ligne de la Bibliothèque Sonore de Metz.

Grâce à un partenariat lié avec la Bibliothèque Sonore de Metz et le Lions Club de Bouzonville, l’Espace culturel de Bouzonville dispose de quatre appareils d’écoute VICTOR, destinés au public malvoyant ou dans l’incapacité de lire du territoire Bouzonvillois.

• Inscriptions

Pour pouvoir bénéficier d’un lecteur VICTOR, la personne malvoyante ou dans l’incapacité de lire doit tout d’abord s’inscrire à l’Espace culturel de Bouzonville (voir document sur les modalités d’inscription à la médiathèque).

Ensuite, elle doit s’inscrire auprès de la Bibliothèque Sonore de Metz. L’inscription est gratuite et ne nécessite pas de déplacement car elle se fait à distance. Aidée d’un membre du personnel de l’Espace culturel de Bouzonville, la personne remplit la fiche d’inscription disponible sur le site internet de la Bibliothèque Sonore de Metz, qui sera ensuite envoyée par voie postale à l’autorité compétente.

Pour que l’inscription auprès de la Bibliothèque Sonore soit prise en compte et que le prêt d’un appareil puisse avoir lieu, la personne malvoyante ou dans l’incapacité de lire doit justifier de son handicap en délivrant, lors de l’inscription, une copie de sa carte d’invalidité ou un certificat médical attestant son handicap. Ce document sera envoyé conjointement à la fiche d’inscription à la Bibliothèque Sonore de Metz.

• Prêt d’un lecteur d’audio-livres VICTOR

Une fois l’inscription enregistrée auprès de la Bibliothèque Sonore, l’Espace culturel de Bouzonville fait signer une convention à l’audio-lecteur et lui délivre un appareil d’écoute VICTOR. Pour pouvoir l’utiliser, l’audio-lecteur doit préalablement sélectionner les titres qu’il souhaite écouter dans les catalogues en ligne de la Bibliothèque Sonore de Metz. Il n’y a pas de limitation dans la quantité des titres empruntés par l’audio-lecteur. La première manipulation se fait à l’Espace culturel de Bouzonville avec un membre du personnel. Par la suite, l’audio-lecteur peut continuer à venir à la médiathèque pour être aidé dans sa démarche par un bibliothécaire mais il peut également faire sa sélection de chez lui, en étant aidé par un proche.

Les titres d’ouvrages ou de revues choisis sont directement envoyés par la Bibliothèque Sonore de Metz par voie postale à l’adresse de l’audio-lecteur, sous format CD audio, clé USB ou carte SD. Lorsque l’audio-lecteur a terminé leur écoute, il les renvoie gratuitement (voir convention) à la Bibliothèque Sonore de Metz, accompagnés d’une nouvelle demande de titre. Les échanges entre l’audio-lecteur et la Bibliothèque Sonore de Metz doivent être constants et réguliers.

Le prêt d’un appareil d’écoute VICTOR est gratuit et d’une durée d’an reconductible tacitement. Un appareil d’écoute VICTOR est prêté dans son emballage d’origine qui doit précieusement être conservé par l’audio-lecteur.

• Fonctionnement d’un lecteur d’audio-livres VICTOR

Une notice explicative est livrée avec chaque lecteur VICTOR, sous format papier et CD. Pour la première utilisation, un membre du personnel de l’Espace culturel de Bouzonville en fera la démonstration à l’audio-lecteur.

Les appareils d’écoute VICTOR fonctionnent grâce à une batterie rechargeable, permettant une autonomie de 8 à 10h. L’audio-lecteur ne doit pas laisser fonctionner l’appareil qu’avec le chargeur branché, il doit laisser la batterie se décharger. Dans le cas contraire, la durée de vie de la batterie sera plus courte. Il est conseillé de recharger la batterie durant la nuit (7 à 8h de charge sont nécessaires).

Quand la batterie est déchargée, le bouton « power » de l’appareil change de couleur et passe du vert au orange. Quand la batterie est en charge, le bouton « power » clignote. Pour connaître l’état de déchargement de la batterie, il suffit d’appuyer sur le bouton « informations » de l’appareil.

En cas de panne d’un lecteur VICTOR, l’audio-lecteur doit contacter directement la Bibliothèque Sonore de Metz.

Chaque appareil d’écoute VICTOR possède une garantie de deux ans. Durant cette période, si un appareil nécessite une réparation, les frais de port, ainsi que l’achat éventuel de pièces hors garantie, sont à la charge de l’audio-lecteur. La main d’œuvre, assurée par des bénévoles de l’Association des Donneurs de Voix est entièrement gratuite Au-delà de la période de deux ans, l’audio-lecteur assure l’entretien de l’appareil, la main d’œuvre nécessaire à la réparation étant toujours gratuite. La garantie de la batterie est limitée à un an.

• Liens

logo-advBibliothèque Sonore de Metz : http://www.bs-metz-moselle.fr/pages/page.php?page=accueil

blason Mairie de Bouzonville : http://www.mairie-bouzonville.fr/

assoc_logo_lions Lions Club de Bouzonville: http://e-clubhouse.org/sites/bouzonville